Les accompagnements classiques pour agrémenter les sushi

Les sushi sont un plat japonais traditionnel composé de riz vinegaré et de poisson cru. Ils peuvent être servis de différentes manières, avec une variété d'ingrédients et d'accompagnements. Les classiques du sushi sont le wasabi, le gingembre mariné et la sauce soja en version salée.

La mayonnaise est un classique

La mayonnaise est un classique. On la retrouve en effet souvent dans les accompagnements classiques pour agrémenter les sushi. C'est une sauce composée d'huile, de vinaigre, de jaune d'œuf et de moutarde, et elle se marie très bien avec le riz. On peut la préparer soi-même ou l'acheter toute faite dans le commerce.

Le wasabi, condiment privilégié des sushis

Le wasabi est également un classique des accompagnements pour agrémenter les sushi. On le connaît surtout en pâte, mais il existe aussi en poudre. C'est une plante de la famille des Brassicacées, originaire d'Asie. Le wasabi a une saveur piquante et âcre, un peu comme le raifort. La pâte de wasabi se marie parfaitement avec les sushi au saumon ou au thon. Elle peut être aussi utilisée comme une sauce pour accompagner les sashimis.

La sauce soja salée

Pour les accompagnements classiques, vous pouvez utiliser de la sauce soja, du wasabi et de la gari. La sauce soja est une sauce condimentaire japonaise à base de soja fermenté. Elle est généralement utilisée comme assaisonnement ou accompagnement des plats.

La plupart des accompagnements sont optionnels

Il y a de nombreux accompagnements qui peuvent être ajoutés aux sushi, mais la plupart d'entre eux sont optionnels. Les accompagnements classiques pour agrémenter les sushi incluent le wasabi, le gingembre mariné, les nori (algues séchées), le shoyu (sauce soja) et les pickles. Certains sushi bars offrent également des accompagnements tels que des œufs de caille marinés, des tranches de concombre, de radis ou de kiwi.

Vous pouvez aussi faire vos propres accompagnements

Il n'y a pas de règles établies en matière d'accompagnements pour les sushi et on peut laisser libre cours à son imagination. Des accompagnements classiques comme du gingembre et de la wasabi peuvent être proposés, mais vous pouvez aussi faire vos propres accompagnements en fonction de vos goûts. Pour les accompagnements, le plus important est de bien les assaisonner pour qu'ils ne soient pas trop forts ou trop doux.